QUESTIONS ET RÉPONSES – COMMENT LES CONSOMMATEURS ONT-ILS UN IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT?

À quelle fréquence devriez-vous laver les vêtements traités avec Polygiene ?
Aussi rarement que possible. Les vêtements peuvent supporter d’être lavés, mais l’idée qui sous-tend leur prétraitement contre les odeurs est de réduire l’impact environnemental des lavages fréquents.
Dans des conditions normales, vous pouvez généralement porter plusieurs fois un vêtement avant qu’il n’ait besoin d’être lavé. Une étude a démontré que les deux tiers de l’impact d’un vêtement sur le climat proviennent du lavage et du séchage. Si nous supprimions un lavage sur deux dans le monde, les émissions annuelles de gaz à effet de serre seraient réduites de six fois celles de la Suède.

Comment les vêtements affectent-ils le climat ?
L’ONU a estimé que l’industrie textile représente 10 % des émissions totales de CO2 dans le monde et a un impact plus important sur le climat (émissions de CO2) que les transports aérien et maritime combinés. Cela signifie que les vêtements ont un plus grand impact sur le climat que de nombreux autres produits. La fabrication d’un t-shirt multiplie les émissions de gaz à effet de serre par 9, atteignant 10 kg.

Que signifie « mode durable » ?
La plupart des parties prenantes conviennent aujourd’hui que la société moderne doit évoluer dans une direction plus durable. Ceci inclut la fabrication et la consommation de vêtements, chaussures, accessoires et autres textiles. En principe, toutes les grandes marques de vêtements travaillent actuellement à améliorer la durabilité de leurs produits. La mode durable signifie non seulement fabriquer des vêtements de manière durable sur le plan environnemental et socio-économique, mais aussi que nous devons consommer de manière plus durable. Pour y arriver, nous, les consommateurs, devons changer notre comportement ainsi que nos attitudes. Et laver moins pour faire durer les vêtements plus longtemps et produire moins de déchets est un pas dans la bonne direction.

Pourquoi devrais-je changer mes habitudes d’achat et de lavage ?
Il revient naturellement à chacun de décider ce qu’il achète et comment il lave. Mais si nous voulons réduire notre impact environnemental et créer une société plus durable, des changements doivent être apportés dès maintenant, notamment en ce qui concerne nos vêtements.
Ce ne sera pas facile ! Mais pour réussir, nous devons comprendre, en tant que consommateurs, les effets qu’impliquent la modification de nos habitudes d’achat et de lavage. Il est même possible d’améliorer la façon d’entretenir les vêtements que nous portons. Si vous en avez assez d’un vêtement, donnez-le à un ami, vendez-le sur un marché circulaire, donnez-le à une friperie ou à un organisme de bienfaisance, au lieu de le jeter.

Rien qu’en évitant un lavage sur 10, les consommateurs pourraient économiser 47 millions de tonnes (mégatonnes) de CO2 et 4,5 milliards de mètres cubes d’eau douce dans le monde. Et si nous pouvions laver moitié moins, cela représenterait alors 235 millions de tonnes de CO2 et 22,5 milliards de mètres cubes d’eau. Soit, au total, près de 6 fois les émissions de la Suède !
En plus de préserver l’environnement, nous gagnerions également du temps. Plutôt sympa, n’est-ce pas ? Gardez à l’esprit que si vous passez moins de temps à faire la lessive, vous aurez plus de temps pour d’autres choses.

Vous avez dit que je pouvais économiser du temps et de l’argent en achetant des vêtements traités avec Polygiene. Comment cela ?
Moins de lavages signifie moins de travail. Et faire la lessive coûte de l’argent. Mais pour être parfaitement honnête, cela équivaudrait à quelques cents par vêtement et par lavage. Le principal gain économique du lavage moins fréquent est que les vêtements durent plus longtemps.

Comment pourrais-je me permettre d’acheter des vêtements de qualité ?
Les vêtements de haute qualité ne correspondent pas toujours à notre budget. C’est juste une réalité de la vie. Lorsque vous êtes dans le magasin et que vous devez choisir entre un vêtement cher et un vêtement peu coûteux, il est facile de faire le choix le moins douloureux à ce moment-là. Malheureusement, ce n’est pas toujours le choix le plus économique sur le long terme. La vérité est que la plupart d’entre nous économiseraient de l’argent en achetant moins souvent des vêtements neufs, et en achetant des vêtements de qualité à chaque fois que nous faisons du shopping.

General references:

  1. McKinsey & Company (2016), Style that’s sustainable: A new fast-fashion formula Global Fashion Agenda
  2. The Boston Consulting Group, Inc. (2017). Pulse of the Fashion Industry
  3. Business Sweden, China
  4. European Parliament, www.europarl.europa.eu
  5. How Stuff Works, www.howworksis.com
  6. The Environmental Directorate: Superordinate assessment of measures against microplastics
  7. Mistra Future Fashion, www.mistrafuturefashion.com
  8. The Swedish Environmental Protection Agency: Consumption-based emissions of greenhouse gases per area
  9. The Swedish Environmental Protection Agency: Microplastics – sources and proposals
  10. The Swedish Environmental Protection Agency: Environmental Work in Sweden – Managing Textiles
  11. Nordic Council of Ministers
  12. Polygiene white paper, 2013: Talking about Silver
  13. Teko, Sweden’s textile and fashion company, www.teko.se
  14. Testfakta: List of all additives
  15. Washing online: Cleaning a washing machine
  16. Wear More. Wash Less, polygiene.com
  17. Care guide
  18. Gunnar Bengtsson, Docent, former head of two state authorities (including the Swedish Chemicals Agency), and former chairman for chemical safety, both globally and within the OECD. Scientific advisor to Polygiene AB.
Back to Notre impact
Our Impact

”Aujourd’hui, nous produisons deux fois plus de vêtements qu’en l’an 2000. En moyenne, le consommateur garde ses vêtements environ moitié moins de temps qu’il y a 15 ans.”

Quel est l’objectif de la Suède en matière de recyclage des textiles ?
L’Agence suédoise de protection de l’environnement a soumis au gouvernement des propositions concernant une gestion plus durable des textiles. L’une de ces propositions consiste à faire baisser la quantité de déchets textiles de 60 % en 2025 par rapport à 2015. Dans le même temps, 90 % des déchets textiles collectés devraient être réutilisés ou recyclés. Polygiene s’efforce également d’aider les entreprises à se conformer aux objectifs de développement durable des Nations unies, plus précisément au douzième objectif – Consommation et production responsables.

Pour que cela fonctionne, un débat est nécessaire sur les impacts de la consommation de textiles sur l’environnement et notre santé. De nombreux pays ont de meilleures politiques de recyclage des textiles que la Suède. L’Allemagne, où presque tous les vieux vêtements sont collectés, est classée numéro un.

Les vêtements contribuent-ils à augmenter la quantité de microplastiques dans l’océan et les lacs ?
Oui, le polyester est une sorte de plastique qui est une matière courante dans les vêtements. Ici aussi, le lavage est une sujet d’inquiétude car les microplastiques se détachent pendant le processus de lavage. Les vestes en polaire sont les principales coupables. Cependant, il ne faudrait pas exagérer l’importance des vêtements. La poussière provenant des pneus de voiture et les déchets plastiques issus de la fabrication industrielle, du transport et de l’utilisation du plastique sont considérés comme les sources les plus importantes. Les produits d’hygiène contribuent à environ 0,1 %.

Polygiene dispose-t-il d’agréments écologiques ?
Oui, plusieurs en fait. Avant tout, les produits Polygiene sont approuvés par bluesign®. Il s’agit d’un système de certification pour les produits textiles, qui inclut tous les aspects, depuis les émissions dans l’air et l’eau lors de la fabrication, jusqu’à la gestion des ressources et la sécurité des travailleurs. Même les quantités de substances chimiques dans les vêtements sont vérifiées.

Le label inclut principalement des matières et des traitements, mais des fabricants et des revendeurs peuvent également s’inscrire en tant que membres et s’efforcer de tendre vers la norme. L’un des objectifs est d’empêcher l’utilisation de composants non durables sur le plan environnemental dans le processus de fabrication.

Les traitements Polygiene bénéficient également des agréments Oeko-tex Eco Passports. Pour qu’un produit soit certifié, il doit répondre à des exigences humaines et écologiques élevées. Cela signifie qu’il ne peut pas inclure de produits chimiques à des niveaux nocifs pour la santé.

Nos traitements répondent également aux exigences fixées par l’UE dans son règlement REACH. Le cas échéant, ils respectent également les exigences approuvées par l’Agence américaine de protection de l’environnement, ainsi que les exigences du recyclage des textiles.