ViralOff

TECHNOLOGIE DE TRAITEMENT TEXTILE VIRALOFF

Polygiene ViralOff est une marque relative à un traitement des textiles et d’autres produits qui réduit de 99 % les virus en deux heures*

En cette période de nouveau Coronavirus, nous observons un énorme besoin de traitement aux propriétés antivirales. Polygiene a fait ses débuts dans le secteur sanitaire lors de la lutte contre le SRAS en 2004. Grâce à notre expérience, nous avons été en mesure de décortiquer les techniques, compétences, méthodes et processus nécessaires pour préparer le lancement de la marque Polygiene ViralOff® – technologie de traitement textile.

ViralOff est la réponse à une situation grave, mais constituera également une solution à plus long terme qui améliore le facteur hygiène et protection d’un certain nombre de produits, même lorsque la pandémie Covid-19 se sera calmée. Tout permet de penser que les vêtements antimicrobiens seront la nouvelle norme dans de nombreuses applications à l’avenir.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Quels sont les avantages ?
ViralOff présente une réduction de 99 % des virus, dans un textile ou une matière, en deux heures, selon un test standard ISO18184:2019. Lorsque nous avons développé ViralOff, il y avait deux critères que nous voulions remplir : Premièrement, nous devions être en mesure de montrer un véritable effet antiviral qui pourrait être testé par un test standard. Ainsi, nos partenaires pourraient faire des allégations réelles et professionnelles. Deuxièmement, ce traitement devait être appliqué sur des produits pour lesquels il est pertinent d’avoir un effet antiviral. Aujourd’hui, cela englobe à la fois des produits dans les segments sanitaires et des produits pour le grand public dans des environnements où une protection supplémentaire est nécessaire.

Procure-t-il une aide contre tous les virus ?
Nous avons testé l’ingrédient actif contre la grippe A, la grippe aviaire, le norovirus et le corona (SRAS) au fil des ans et, dans tous les cas, nous avons atteint des niveaux de réduction de 99 %. Ce que nous apportons avec ISO18184:2019 est un test standard permettant de déterminer l’activité antivirale de produits textiles dans un délai de deux heures, pendant lequel le virus doit être réduit de 99 % pour qu’il réussisse. Ce test utilise des virus de la souche Influenza A, mais nous pouvons utiliser davantage et d’autres souches virales à mesure qu’elles deviennent disponibles.

Combien de temps dure-t-il ?
Il s’agit d’un traitement durable et toujours actif. Pour des performances et une durabilité optimales, lavez moins et uniquement en cas de besoin.

Comment cela fonctionne-t-il ?
ViralOff arrête l’activité virale par interaction avec des protéines clés. Il présente une réduction de 99 % de nombreux virus différents, sur un matériau traité, dans les 2 heures. Ceci est démontré par le test ISO18184:2019, sur deux souches différentes d’Influenza A, ATCC VR-1679 (H3N2) et ATCC VR-1469 (H1N1).

ViralOff peut-il être utilisé à même la peau ?
Oui, il n’affecte pas la peau et n’interfère pas avec la flore bactérienne naturelle.

Comment est-il appliqué ?
Normalement, il est appliqué sur le tissu pendant l’étape finale de la fabrication. Étant donné que plusieurs traitements peuvent être appliqués simultanément, il n’est pas nécessaire de consommer plus d’eau ou d’énergie, ce qui réduit l’impact sur l’environnement.

Où est-il fabriqué ?
La chimie des ingrédients est fabriquée dans l’UE avec une utilisation minimale de ressources et selon des réglementations environnementales strictes.

A-t-il des certifications environnementales ?
Le produit est certifié par Oeko-tex® Eco Passports et en cours de certification par bluesign®.

De quoi ViralOff est-il fait ?
L’ingrédient actif est un biocide et il est constitué d’une masse réactionnelle de dioxyde de titane et de chlorure d’argent ; mais le produit n’est pas du nano-argent. Cette information est présentée sur les étiquettes mobiles obligatoires, qui sont fournies aux partenaires.

Dans quels produits peut-il être utilisé ?
Il peut être utilisé dans quasiment tous les produits portables, qui vont des équipements de protection individuelle et des blouses pour les travailleurs de la santé, les médecins, les infirmières ainsi que les secouristes, jusqu’aux produits pour les consommateurs pour qui une fonctionnalité antivirale est pertinente, comme les gants et les masques faciaux, ainsi que des draps et même des meubles et des appareils portables. L’avantage supplémentaire est que ces produits peuvent également être utilisés plus longtemps.

Pouvons-nous faire des allégations de santé ?
Non, nous ne faisons pas d’allégations de santé. Il est question ici de la protection du produit traité. Si, quand et comment cela est également bénéfique pour l’utilisateur, dépend de beaucoup d’autres choses. Par exemple, un masque de protection n’empêchera jamais les virus de le traverser, mais nous pouvons garantir que les virus ne vivront pas longtemps dessus et dedans. Cela signifie-t-il d’une certaine façon que l’on peut dire que vous restez en bonne santé ? Bien sûr que non. Peut-on dire que c’est une protection pour le masque lui-même ? Oui ! Et il fera durer votre masque plus longtemps aussi.

*ISO18184:2019, ATCC VR-1679 (H3N2)
ViralOff n’est pas destiné à prévenir les maladies, il est utilisé pour la protection du produit traité. Pour connaître les règles de commercialisation locales, consultez votre représentant Polygiene local.

PRODUITS VIRALOFF ET MARQUES AVEC TRAITEMENT VIRALOFF

Polygiene est déjà en mesure de présenter un certain nombre de produits dotés de la fonctionnalité ViralOff pour le segment sanitaire ainsi que pour le grand public. C’est à la fois la réponse à une situation grave mais aussi une solution à plus long terme au besoin de vêtements antimicrobiens. Voir ci-dessous plusieurs partenaires qui produisent des masques pour le grand public dotés de cette fonctionnalité supplémentaire.
P&S Healthcare, är, Bumpaa, Maloja, Everbasics, ASRV, DèPio, SilverTek USA, CorpoTex.