QUESTIONS ET RÉPONSES SUR CE QUE NOUS FAISONS

Que signifie traiter les vêtements, les chaussures, les accessoires et les textiles pour qu’ils restent frais?
Polygiene propose plusieurs traitements textiles qui stoppent les odeurs. Ils sont ajoutés au textile ou à la matière lors de leur fabrication (environnements contrôlés), dans les usines textiles par exemple. Le travail de Polygiene consiste à éliminer les odeurs de différentes manières, au moyen de méthodes douces pour les gens et l’environnement, soit en arrêtant la prolifération des microbes (bactéries, virus et champignons), soit en capturant et en décomposant les molécules odorantes – vous pouvez donc être sûr que vous ne sentirez pas.

Vous fabriquez également des tissus et des vêtements?
Non, Polygiene ne fabrique pas de vêtements ni de produits. Nous travaillons avec des marques mondiales haut de gamme bien connues en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Océanie, dans les domaines du sport, du lifestyle, de la mode, des vêtements de travail, des chaussures et de la décoration d’intérieur, parmi de nombreux autres segments. Les marques fabriquent les produits, nous fournissons les traitements aux usines textiles.

Comment les produits restent-ils frais et durent-ils plus longtemps?
Lorsque les odeurs sont éliminées, vous pouvez utiliser vos produits davantage et les laver moins. Cela fait partie de la solution à l’un des grands défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. En lavant moins, vous économisez de l’eau, de l’énergie, du temps et des déchets – et non des moindres, le produit lui-même. Il ne se détériorera pas à cause du lavage (celui-ci, plus le séchage, constitue en fait la principale cause d’usure des vêtements). Sans lavage excessif ni prolifération bactérienne, la matière dure aussi plus longtemps. En fait, lorsque les fabricants veulent tester l’usure des vêtements, ils utilisent simplement des machines à laver, ce qui en dit long sur l’usure que chaque lavage signifie pour un vêtement. Par ailleurs, il ne sera plus nécessaires de jeter prématurément les produits à cause de leur odeur. Cela prolonge la durée de vie du vêtement et réduit la consommation d’eau et d’énergie.

Les vêtements durent plus longtemps et peuvent rester dans le circuit plus longtemps, même si vous n’en voulez plus : ils peuvent être réutilisés, revendus, réparés et, pour finir, espérons-le, recyclés en un autre produit utile.

Comment cela peut-il fonctionner pendant toute la durée de vie du produit?
Lorsqu’un textile a été traité, il est testé dans un laboratoire indépendant qui vérifie que l’effet d’élimination des odeurs existe bien. Nous avons testé et lavé le tissu jusqu’à 100 fois et l’effet est toujours là. Cela signifie que nous pouvons affirmer que le vêtement restera frais pendant toute sa durée de vie. (100 lavages sont considérés comme bien plus qu’un vêtement normal ne peut supporter avant d’être usé).

Si nous portions nos vêtements seulement neuf mois de plus avant de les jeter, nous réduirions les émissions de dioxyde de carbone d’environ 16 %, la consommation d’eau d’environ 20 % et les déchets de 8 %. Et pourquoi s’arrêter à neuf mois, si les vêtements restent frais et ont l’air neuf?

Nous voulons changer notre perception des vêtements : de consommables à biens durables – comment cela?
La production textile représente 10 % des émissions mondiales de CO2. En même temps, nous jetons plus de vêtements que jamais auparavant. C’est un problème majeur pour l’environnement, et avec un vêtement traité Polygiene, nous pouvons réduire l’impact de l’industrie textile. Un vêtement frais peut être lavé moins et durera plus longtemps. Et quand vous n’en voulez plus, il y a plusieurs façons de lui donner une seconde vie.

Une étude universitaire externe a conclu que si vous supprimez juste un lavage sur dix avec un vêtement traité Polygiene, l’impact environnemental s’en trouve réduit. Dans un ménage ordinaire composé de quatre personnes, vous économisez autant d’émissions de CO2 au fil du temps que si vous passiez d’une voiture ordinaire à une voiture hybride.

Back to La Marque
Avec un vêtement traité Polygiene, nous pouvons réduire l’impact de l’industrie textile
En lavant moins, vous économisez de l’eau, de l’énergie, du temps et des déchets – et non des moindres, le produit lui-même
Le travail de Polygiene consiste à éliminer les odeurs de différentes manières, au moyen de méthodes douces pour les gens et l’environnement