Wear More. Wash Less

L’utilisation par le consommateur représente la majeure partie, soit environ les deux tiers, de l’empreinte environnementale d’un vêtement. En agissant sur ce point précis, nous pouvons faire une grande différence, et tout commence en lavant moins.

Réduction de l’impact environnemental – Un produit frais peut être lavé moins. Selon une analyse indépendante du cycle de vie, l’utilisation d’un produit traité avec Polygiene plus d’une fois après l’avoir lavé réduit considérablement l’impact environnemental du vêtement par rapport à celui d’un vêtement non traité qui est lavé après chaque utilisation. Faire moins de lessives est donc synonyme d’économies d’eau et d’énergie, ainsi que de réduction du CO2 et des microplastiques.

Rien qu’en évitant un lavage sur 10, les consommateurs pourraient économiser 47 millions de tonnes (mégatonnes) de CO2 et 4,5 milliards de mètres cubes d’eau douce dans le monde. Et si nous pouvions laver moitié moins, cela représenterait alors 235 millions de tonnes de CO2 et 22,5 milliards de mètres cubes d’eau. Soit, au total, près de 6 fois les émissions de la Suède !

Moins de déchets textiles – Ce que nous pouvons faire, c’est réduire la quantité de déchets textiles due aux odeurs et au lavage excessif. Sans lavage ni prolifération bactérienne, la matière dure plus longtemps. En fait, lorsque les fabricants veulent tester l’usure des vêtements, ils utilisent simplement des machines à laver, ce qui en dit long sur l’usure que chaque lavage signifie pour un vêtement. Ainsi, vos vêtements dureront plus longtemps et vous n’aurez pas besoin d’en acheter de nouveaux dans les mêmes proportions.

De plus, il ne sera plus nécessaires de jeter prématurément les produits à cause de leur odeur. Cela prolonge la durée de vie d’un vêtement et réduit la consommation d’eau et d’énergie. Si nous utilisions nos vêtements neuf mois de plus avant de les jeter, nous réduirions les émissions de dioxyde de carbone d’environ 16 %, la consommation d’eau d’environ 20 % et les déchets de 8 %. Et pourquoi s’arrêter à neuf mois, si les vêtements restent frais et ont l’air neuf ?

Plus de temps – Dernier point et non des moindres, laver moins nous aide également à gagner du temps. Supprimer une lessive par semaine nous permet en fait de gagner trois jours par an. Ce temps économisé peut être utilisé à des choses plus intéressantes. Car, honnêtement, il y a des choses plus amusantes à faire que la lessive, non ?

Consultez les conseils d’entretien

« Chaque année, nous jetons près de 10 kg de textiles pour chaque être humain sur la planète. »

Back to Notre impact
Des études montrent que le lavage et l’entretien des vêtements représentent jusqu’aux deux tiers de leur empreinte environnementale
Le temps gagné en supprimant une lessive par semaine représente trois jours dans une année, que l’on peut consacrer à quelque chose de plus amusant