Technologie stays fresh odor crunch

Les odeurs désagréables sont constituées de molécules contenant de l’oxygène, de l’azote et du soufre. Ces molécules odorantes vont adhérer aux particules de silice modifiées d’Odor Crunch. Une fois les molécules odorantes adsorbées, elles seront « craquées » (brisées) et décomposées catalytiquement, ce qui éliminera définitivement l’odeur désagréable.

La technologie de fabrication est brevetée et produite en Suède. Aucun déchet ne s’accumule pendant le processus de fabrication car toutes les matières premières sont transformées en un produit final. Polygiene Odor Crunch se compose de 95 % d’eau de rivière filtrée et de 5 % de particules de sable siliceux modifiées, et ce n’est pas un biocide. La technologie Stays Fresh Odor Crunch de Polygiene bénéficie des agréments et des certifications pertinents pour les textiles : bluesign® et Oeko-tex Eco Passports ; les produits traités peuvent aussi être recyclés.

Comment ça marche ?
La technologie Stays Fresh Odor Crunch est constituée de silice, le composant principal du sable, modifiée par un catalyseur unique qui décompose les odeurs. Une fois les molécules odorantes adsorbées, elles seront « craquées » (brisées) et décomposées catalytiquement, ce qui éliminera définitivement l’odeur désagréable.

De quoi est fait le traitement ?
Polygiene Odor Crunch se compose de 95 % d’eau de rivière filtrée et de 5 % de particules de sable siliceux modifiées. Cette solution brevetée est fabriquée en Suède. Aucun déchet ne s’accumule pendant le processus de fabrication car toutes les matières premières sont transformées en un produit final.

A-t-il des agréments environnementaux ?
Polygiene Odor Crunch n’est pas un biocide et ne relève donc pas du RPB (règlement sur les produits biocides). Polygiene Odor Crunch est un produit approuvé par bluesign® et dispose d’un agrément Oeko-tex Eco Passports ; il est également enregistré sous REACH. Il est aussi lauréat du prix Scandinavian Outdoor Group (SOG) Sustainability Award 2019.

Les vêtements traités peuvent-ils être recyclés ?
Oui, les produits traités peuvent être recyclés. Le mieux est de les déposer à un programme de recyclage des textiles.

Qu’est-ce que le produit combiné et pourquoi est-ce la meilleure solution ?
C’est une combinaison des technologies Stays Fresh Odor Crunch et Biostatic basées sur des particules de silice modifiées et du sel d’argent. Le traitement combiné couvre désormais les odeurs causées par des bactéries, telles que l’odeur de sueur, mais aussi les odeurs provenant de sources environnementales. Cela signifie qu’il constitue véritablement une solution « totale » anti-odeur et durable aux problèmes environnementaux du textile d’aujourd’hui. Et c’est, dans la plupart des cas, la solution que nous proposons à nos partenaires.

General references:
1. The Swedish Chemicals Agency: Antibacterial substances leak from clothes via washing
2. The Swedish Chemicals Agency, Global Report
3. The Swedish Environmental Protection Agency: Toxins and the environment, 2013
4. SGU Geological Survey of Sweden: Groundwater levels
5. Wikipedia: Silver chloride
6. Åke Bergman, professor of environmental chemistry at the University of Stockholm

Back to Fonction
Polygiene a reçu le Prix du développement durable du Scandinavian Outdoor Group pour Odor Crunch
Polygiene Odor Crunch se compose de 95 % d’eau de rivière filtrée et de 5 % de particules de sable siliceux modifiées